Une photo, une histoire : Les péch-acteurs du Lac Inlé

22/01/2017

 

Péch-acteur, Lac Inlé, Myanmar (Birmanie). 

Certains trouveront peut-être cette photo assez photogénique et somme toute naturelle. Elle l’est peut-être en effet. Pourtant, c’est une mise en scène… une pièce de théâtre jouée tous les jours pour les visiteurs du Lac Inlé…

Le Lac Inlé, situé dans l’est de la Birmanie, est connu pour ses fameux pécheurs Intha, qui avancent leur modeste barque à l’aide d’une pagaie qu’ils coincent avec leurs pieds. C’est un “spectacle” fabuleux, surtout quand les premières lueurs du jour parent le lac de brouillard et de douces couleurs rose et orange.

Ce pécheur est donc un acteur. Il se pointe à l’aube, quand les premiers touristes sortent en bateau sur le lac, pour reproduire les gestes ancestraux des pécheurs Intha, avec un brin d’accentuation parfait pour la photographie, et vient à la fin pour chercher un petit billet, comme après tout spectacle de rue… Encore endormi et frigorifié, je me suis fait avoir quelques instants avant de réaliser que tout cela était faux. Je ne resterais pas longtemps avec eux, même si les photographies que j’aurais pu faire ce matin-là auraient été peut-être plus réussies (quoique je ne suis pas peu fier d’avoir rencontré la femme pécheur une heure plus tard).

Cette théâtralisation pour touristes ne se rencontre pas seulement au Lac Inlé. On peut citer les faux Saddhus en Inde, les faux pygmées au Cameroun et encore pleins d’autres cas dans le monde…Pour ma part, je préfère ne pas cautionner ce genre de pratiques, pour rester dans le “vrai”, même si parfois le “faux » est plus photogénique. Mais parfois on tombe dans le piège…

, , , , , ,

Leave a comment

Share